BRNE Maths 3e : Résoudre des problèmes de géométrie dans l’espace
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Résoudre des problèmes de géométrie dans l’espace – Votre séquence clé en mains
- Nom prénom : Jean-Baptiste ROUSSE
- Discipline/dispositif : Mathématiques
- Classe/niveau : 3ème / Cycle 4
- Domaine du socle :
- Domaine 1, cycle 3 : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit, Utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux et les fractions simples
- Domaine 4, cycle 3 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques, résoudre des problèmes
- Compétences travaillées :
- Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales
- Développer sa vision de l’espace.
- BRNE utilisée : BAREM mathématiques cycle 4 (Hatier)
- Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : Parcours de synthèse 6 – Résoudre des problèmes de géométrie dans l’espace
Pour accéder à la ressource, il faut se connecter sur le site https://edu.tactileo.fr/home/brne puis dans l’outil de recherche, il suffit d’entrer « parcours résoudre des problèmes de géométrie dans l’espace »
Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :
– Répondre au quiz qui suit la vidéoNB : Si vous n’avez pas l’habitude de donner des devoirs numériques à vos élèves, cette phase peut très bien se dérouler lors d’une séance en classe sur tablettes ou en salle info.
– Penser à demander aux élèves d’apporter leurs écouteurs pour que la lecture de la vidéo ne soit pas une grande cacophonie.
Quiz :
– Puis synthèse en classe entière.Les groupes de besoins sont constitués grâce aux résultats du quiz.
– Puis mise en commun.Les groupes de besoins sont constitués grâce aux résultats de l’évaluation précédente.
Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée.
La séquence est non seulement clé en main, avec des ressources pertinentes et efficaces, mais elle s’appuie sur des modules vidéo et des exercices interactifs qui permettent de dynamiser le travail des élèves.La mise au travail des élèves est facilitée par l’attrait du numérique mais surtout parce que les élèves obtiennent en temps réel leurs résultats. En outre, ils peuvent essayer de comprendre leurs erreurs grâce à des aides en ligne. C’est bien plus motivant que de faire son travail chez soi et d’attendre le lendemain une correction en classe entière.
Le professeur peut voir les erreurs de ses élèves et ainsi constituer des groupes de besoins très facilement.
Pour ce faire, il faut cependant créer une session et inviter les élèves à y participer. La création de la session se fait en quelques clics :
Et les élèves accèdent au travail à faire par un lien ou en flashant un QR Code que l’enseignant peut mettre dans leur cahier de texte :