Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :
L’élève devra mettre en évidence le lien entre la moelle épinière et le muscle de la cuisse afin de pouvoir expliquer comment le système nerveux intervient lors d’un effort musculaire.
Pour cela, le professeur demande à l’élève de réaliser une dissection d’une patte de grenouille.
Après avoir récupéré la cuvette contenant le matériel nécessaire, l’élève regarde la vidéo proposée dans le module qui dévoilera les grandes étapes de la dissection à réaliser.

L’élève peut ensuite légender sa dissection directement dans le module.

Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi :
- La dissection est présentée sous forme d’un défi à réaliser ce qui motive les élèves.
- Seules les grandes étapes de la dissection sont présentées, ce qui demande aux élèves de faire preuve de curiosité et d’initiative.
- Chaque élève peut avancer à son rythme et revenir en arrière dans la vidéo afin de revoir plusieurs fois le même geste technique si nécessaire.
- L’élève peut faire une autocorrection de son travail grâce à l’exercice qui permet de légender la dissection.