BRNE Maths 3e : Aider les élèves à préparer une évaluation sur les nombres premiers
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Aider les élèves à préparer une évaluation sur les nombres premiers avec le dispositif devoirs faits
- Nom et prénom de l'auteur de l'article : PARISOT Mickael
- Discipline/dispositif : Mathématiques
- Classe/niveau : 3ème cycle 4
- Domaine du socle : Domaine 1, cycle 4 : les langages mathématiques, scientifiques et informatiques, utiliser les nombres, comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers.
- Compétences travaillées :
- Reconnaitre les nombres premiers.
- Savoir décomposer un nombre en produits de facteurs premiers
BRNE utilisée : Tactileo, Objectif DNB Mathématiques, mathématiques cycle 4.
Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : [RevBrevet] Les diviseurs et les nombres premiers
Pour accéder à la ressource, il suffit de se rendre à https://edu.tactileo.fr/kne/logon (vous pouvez créer un compte avec une adresse mail académique) ou via le GAR (cette BRNE est en phase d’intégration).
Sur la page d’accueil cliquez sur Objectif DNB Mathématiques puis dans l’outil de recherche, il suffit d’entrer diviseur.
Modalités :
J’ai choisi de commencer cette année avec une séquence d’arithmétique et de réaliser une évaluation flash technique sur la reconnaissance des nombres premiers et la décomposition en facteurs premiers. Plusieurs collègues (dont des collègues qui n’enseignent pas les maths) accompagnent les élèves de 3ème à travers le dispositif Devoirs faits. Pour aider les collègues dans cette action, j’ai mis à disposition des élèves un parcours de révision (clé en main).
Les 3èmes révisent ainsi la reconnaissance des nombres premiers et la décomposition d’un nombre en produits de facteurs premiers avec une certaine autonomie.
Le parcours commence avec un rappel de leçon qui est adapté aux élèves dyslexiques ou ayant un déficit visuel puisque la leçon peut-être adaptée avec une police particulière ou oralisée.
Les élèves testent ensuite leur compréhension à l’aide de deux exercices auto-corrigés.
La séquence se termine avec une carte mentale résumant les connaissances du chapitre.
Pour permettre aux élèves d’accéder à la ressource, il suffit de cliquer sur créer une session.
On peut alors leur transmettre le code de connexion ou en cliquant sur Accéder à cette session, un QR-code apparait, on peut l’imprimer ou mettre le lien dans le cahier de texte.
Si vous oubliez de copier le QR-code, vous pouvez le retrouver dans l’onglet mes ressources (barre de gauche sur la page d’accueil de BAREM).
Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi.
Grâce à cet outil, les enseignants, non spécialistes, qui accompagnent les élèves dans le dispositif devoirs faits, ont accès à un cours et des exemples clairs et lisibles (pas toujours simple avec les cahiers).
L’autocorrection et la possibilité de recommencer plusieurs fois lèvent la barrière de la peur de l’erreur.