Chargement en cours... Le chargement dépend de votre vitesse de connexion !

Eduthèque Histoire cycle 3 : François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres

Dans: Histoire-Géographie, Ressources numériques et disciplines

Eduthèque Histoire cycle 3 : François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : EUSTACHE Michael
  • Nom et logo de la ressource partenaire d’Eduthèque utilisée : BnF et Le site.tv
  • Niveau concerné : Cycle 3
  • Objectif disciplinaire : Découvrir le château de Chambord afin de saisir le rapport entre le pouvoir royal et les arts.

Thème/Chapitre concerné : Le temps des rois – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance

Source des documents Eduthèque utilisés et liens URL :

Les documents sont accessible(s) :

  • En streaming (uniquement depuis le site
  • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)

Matériel nécessaire : vidéoprojecteur ou TBI/VPI

Description de l’activité : Le règne de François Ier étant fortement lié à la Renaissance, il est intéressant de découvrir avec les élèves comment la monarchie utilise les Arts et les Lettres pour servir son propre prestige.

Pour poursuivre cet objectif, il peut être intéressant de découvrir une des réalisations majeures effectuées sous l’autorité de François Ier, à savoir le château de Chambord. L’étude de cette construction majeure permet de faire percevoir le côté bâtisseur de ce dernier, et également faire le lien avec Léonard de Vinci.

Pour étudier Chambord, une ressource Eduthèque de la BnF est particulièrement intéressante : http://passerelles.bnf.fr/batiments/chambord_planche.php

Parmi toutes les rubriques, la rubrique « Visite du château » est particulièrement intéressante, car elle donne accès à de nombreuses images en haute définition, permettant ainsi d’effectuer des zooms afin d’identifier des éléments précis, comme les voûtes des salles par exemple. Un zoom sur les caissons sculptés permet de remarquer la salamandre et le « F », emblème et initiale du roi.


L’étude de Chambord et de son double escalier permet également d’évoquer Léonard de Vinci et ses liens avec le souverain. Une ressource Eduthèque alors intéressante est l’extrait de « C’est pas sorcier » présente sur « lesite.tv » : https://www.lesite.tv/edutheque/cycle-4/temps-modernes/video/la-renaissance-leonard-de-vinci

Remonter

Share Page

Close
DANE

GRATUIT
VOIR