Depuis 2015, le conseil départemental s’est engagé dans un plan ambitieux d’équipement des collèges en solutions mobiles, dans le cadre de deux appels à projet du ministère de l’éducation nationale («collèges numériques et innovation pédagogique» et «collèges numériques et ruralité»).
Le déploiement des 273 classes mobiles de 15 tablettes s’est achevé en juin 2019 pour les 38 collèges, avec plus de 4000 tablettes en service. Parallèlement, le renouvellement des premières valises, prévu lors de leur quatrième année d’utilisation, a débuté.
La nouvelle infrastructure est déployée dans la plus grande partie des établissements : accès Internet symétrique (débit identique en envoi et en réception), débit de 20Mbps garanti avec un niveau de service élevé (retour à la normale sous 4 heures ouvrés en cas d’incident).
En parallèle du déploiement des classes mobiles, les solutions interactives sont également disponibles avec un parc VPI maintenu et complété (41 VPI durant l’année scolaire 2019/20, la cible étant un équipement interactif par classe).
Enfin, une expérimentation ciblée « dalles tactiles » est engagée pour 5 collèges initialement.
Un travail étroit entre les différents partenaires a permis d’organiser le déploiement des matériels et l’accompagnement des équipes pédagogiques : conseil départemental (direction de l’éducation et DSI), rectorat (DSI, DANE, MIFOR) et équipementiers.
L’accompagnement des équipes pédagogiques se poursuit en 2019-2020 dans le cadre d’un accompagnement par la DANE d’une part, avec son équipe d’accompagnateurs de proximité, mais aussi avec des journées de formations disciplinaires figurant dans le plan académique de formation, durant lesquelles les enseignants sont regroupés par pôles (lettres, sciences, EPS, Langues vivantes…).
Ces formations permettent aux professeurs de proposer des activités collaboratives, différenciées, ou encore personnalisées à l’aide de services et ressources diverses dont ceux de l’ENT MonBureauNumérique.